Quel soin pour une peau mature déshydratée ?

Quel soin pour une peau mature déshydratée ?

À partir d’un certain âge, notre organisme perd en vigueur et les cellules de notre corps deviennent plus fragiles. Il est donc nécessaire d’adopter des soins spécifiques à votre peau pour lutter contre la déshydratation. En cas de déshydratation, il est important de savoir quel soin appliquer pour y remédier. Quel soin pour une peau mature déshydratée ? Comment traiter une peau déshydratée ? Comment réhydrater une peau mature ? Voici quelques astuces et conseils pour prendre soin d’une peau mature déshydratée.

Comment traiter une peau déshydratée ?

La meilleure manière et la plus simple pour traiter une peau déshydratée est de prendre suffisamment d’eau. Au moins par jour vous pouvez boire 1,5 litre d’eau. Cependant, il ne suffit pas de boire seulement de l’eau pour traiter une peau déshydratée, il faut également trouver un moyen de maintenir l’eau dans votre peau. D’où l’utilisation des produits cosmétiques riches en acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique (https://www.doctissimo.fr/beaute/ingredients-cosmetiques/acide-hyaluronique) est un actif, se trouvant dans la peau, qui a pour rôle de retenir l’eau au niveau des couches supérieures de l’épiderme. C’est donc le meilleur soin pour peau mature déshydratée. Au moment du choix de vos produits cosmétiques, préférez les crèmes hydratantes contenant des hydratants naturels (gel d’aloe vera, glycérine, urée, etc.) ou des agents humectants. De plus, privilégiez des produits riches en lipides autrement dit, des beurres végétaux et huiles végétales. Ces différents produits riches en lipides renforcent le film hydrolipidique de votre peau et permettent donc de mieux la protéger contre les attaques extérieures. 

Par ailleurs, il est important d’avoir un protocole soin visage pour peau mature. Autrement dit, une routine de soin pour votre peau. Vous devez donc utiliser des produits contenant de l’eau et non décapant. Raison pour laquelle vous devez éviter les gels de douches sulfatés et les savons non saponifiés à froid. Pour une peau mature, vous devez donc privilégier une gestuelle douce qui évitera de fragiliser davantage votre barrière cutanée.  

Cet article peut également vous intéresser : Comment garder une belle peau après 50 ans ?

Comment réhydrater une peau mature ?

Une fois que vous êtes hors de votre maison ou appartement, votre peau subit des agressions extérieures provenant de la pollution atmosphérique ou des rayons de solaire. Toutefois, votre peau lutte contre ces différentes attaques extérieures et contre le processus de vieillissement cellulaire, ce qui vous permet d’avoir un teint éclatant.

En revanche, lorsque s’ajoute à ces agressions la déshydratation cutanée, votre épiderme a du mal à s’en sortir. Ce qui fait que le mécanisme de régénération des cellules mortes de la peau est bouleversé. Un changement que vous remarquerez sur votre peau. Pas besoin de paniquer, ce sont des signes de déshydratation auxquels vous pouvez y remédier en suivant quelques astuces. Votre peau est déshydratée, cela voudrait dire que la barrière cutanée de votre peau a été fragilisée par des attaques extérieures ou des produits de soin assez abrasif.

Pour donc remettre les compteurs à zéro, votre peau aura besoin de douceur. La reconstitution de votre film hydrolipidique passera nécessairement par l’utilisation quotidienne d’un lait ou gel nettoyant lors de vos bains. Des produits très importants dans la reconstitution de votre barrière cutanée, car ils libèrent la peau des impuretés sans fragiliser davantage votre derme. C’est donc un excellent soin pour peau mature déshydratée.

Vous pouvez recourir à une crème hydratante pour lutter contre la déshydratation de votre peau. Pour un résultat rapide et efficace, préférez les produits de soin à base d’eau. Des produits qui permettront d’hydrater votre peau sans fragiliser votre barrière cutanée ce qui est le cas de l’utilisation de crème riche en lipides à la texture enveloppante. En effet, votre crème hydratante renforcera la barrière cutanée de votre peau et elle sera donc moins vulnérable aux attaques extérieures.

Une peau déshydratée est une peau dont la barrière cutanée est fragilisée. Ce qui entraine une évaporation de l’eau du film hydrolipidique de la peau. Pour donc bien nourrir une peau déshydratée, la première chose à faire est de boire 1,5 à 2 litres d’eau pure par jour sauf en cas de contre-indication de votre médecin. En outre, vous pouvez également prendre soin de votre peau déshydratée, en consommant des légumes ou fruits riches en eau. Tels que le concombre, le melon, la fraise, la courgette, la pastèque, etc.  

De plus, vous pouvez opter pour des remèdes de grand-mère pour lutter contre la déshydratation. Autrement dit, confectionner votre propre crème anti-ride. Pour réaliser votre crème anti-ride, mélangez une portion de lait et de crème fraiche. Ensuite, mettre quelques rondelles de citron dans votre mélange et laisser infuser quelques heures.

Au réveil et à la fin de chaque journée, appliquez votre mélange préalablement réalisé sur votre visage et patientez une trentaine de minutes avant de rincer. Le citron est un fruit acide, il purifie et tonifie donc votre peau. C’est donc un bon soin pour votre peau mature déshydratée. À part le citron vous pouvez également utiliser l’aloès, sur votre peau pour lutter contre la déshydratation. En effet, l’aloès a un effet doux et hydratant pour la peau. Elle aide donc à renforcer votre derme et votre barrière cutanée. L’aloès est une crème anti-âge idéale pour les 60 ans ou plus. Par ailleurs, prendre bien soin de votre peau vous permet de lutter contre la déshydratation et de garder une peau raffermie après 60 ans. 

Haut de page