Quels exercices de gym douce pour seniors pratiquer chez soi ?

Quels exercices de gym douce pour seniors pratiquer chez soi ?

Les exercices physiques sont importants pour entretenir une bonne santé. Cependant à partir d’un certain âge, il n’est plus possible de faire tous les exercices de gym comme quand on avait 20 ans. En effet, il est important de faire des exercices de gym douce pour seniors. Quels sont les exercices de gym douce compatibles pour senior ?

Comment faire de la gym douce à la maison ?

Il existe plusieurs exercices de gym douce pour personnes âgées que vous pouvez faire chez vous. Tels que des exercices pour améliorer la souplesse des articulations, des exercices de renforcement musculaire ou des exercices pour entretenir la souplesse du dos et du cou. Par exemple pour travailler les articulations des coudes aux épaules vous pouvez faire une gym douce seniors sur chaise.

Pour ce faire, installez-vous confortablement dans votre chaise. Ensuite, écartez vos coudes sur les côtés à hauteur d’épaules tout en gardant vos mains sur votre poitrine.  Pendant que vous inspirez, déplacez vos coudes le plus loin possible en arrière et au moment d’expirer, croisez vos coudes devant vous jusqu’à les superposer. Faites le même mouvement 5 à 10 fois.  Au cours de l’exercice, si vous ressentez des douleurs ne forcez pas, arrêtez le mouvement.  

Cet article peut également vous intéresser : Comment ne pas déprimer à la retraite ?

Quelle gym à 60 ans ?

À 60 ans vous pouvez pratiquer des exercices physiques pour être au top de la forme. Voici quelques sports que vous pouvez adopter à l’âge de 60 ans :

  • La marche sportive ;
  • L’aquagym ;
  • La randonnée ;
  • Le vélo ;
  • Le Pilates ;
  • Le yoga ;
  • Le karaté adapté sénior ;
  • Le tir à l’arc sénior ;
  • La danse latine sénior.

Une multitude d’exercices douce pour séniors auxquels vous pouvez vous adonner à 60 ans. N’hésitez pas à faire des recherches ou à demander l’avis d’un spécialiste sportif pour la fréquence et l’intensité de pratique de chaque sport.

Quelle gymnastique à 70 ans ?

Le sport demeure important pour votre bien-être même à 70 ans. Toutefois, il est important de pratiquer des exercices de gym douce pour seniors, car vous n’avez plus la même santé physique que lorsque vous aviez 20 ans. Faites donc des exercices de gym douce assis comme l’étirement de la colonne ou l’étirement des fessiers. L’étirement de la colonne vertébrale est un exercice physique pour senior qui consiste à s’asseoir confortablement sur une chaise et à mettre les pieds et les genoux à la largeur des hanches. Ensuite, mettez vos deux mains ensemble et mettez-les au-dessus de votre tête et tournez la paume de vos mains vers le ciel. Inspirez pendant que vous vous étirez et expirez pendant que vous relâchez vos épaules. Répétez le mouvement pendant 5 expirations en relâchant vos bras à chaque fois.  

Vous pouvez également faire des exercices de respiration. Ce sont des exercices importants pour entretenir l’élasticité de la cage thoracique. Autrement dit, pour garder une bonne capacité respiratoire. En effet, la respiration ventrale est un exercice efficace pour stimuler tout votre corps et favoriser la relaxation physique et mentale. Pour le faire, asseyez-vous sur une chaise et fermez vos yeux. Concentrez-vous sur votre respiration. La respiration ventrale doit vous amener à l’état de relaxation et de tranquillité. Vous inspirez par le nez en gonflant votre ventre pendant 4 secondes et expirez tout doucement par la bouche pendant 8 secondes. Pendant l’expiration, laissez vos articulations se détendre. La respiration ventrale ne doit durer que 3 ou 5 minutes maximum.  

Quelle gym à 80 ans ?

Faire des activités physiques de manière périodique même après 80 ans est un avantage pour la santé. Toutefois, il y a des exercices physiques spéciaux pour les séniors. Voici quelques activités physiques que vous pouvez faire à 80 ans :

  • La marche rapide ;
  • La natation ;
  • Le vélo ;
  • Le ski de fond développe l’endurance ;
  • Le tai-chi ;
  • Le yoga ;
  • La méthode Pilates ;
  • La gymnastique (aquatique ou non) favorise la souplesse ;
  • Le golf ou le tir à l’arc stimulent la coordination.

À part ces différents exercices de gym douce pour seniors vous pouvez également faire d’autres activités physiques. En effet, les activités physiques ne se limitent pas seulement au sport. Toute activité vous permettant de mettre votre corps en mouvement et de bruler des calories est bénéfique pour votre santé. Comme monter les escaliers, faire le ménage, faire du bricolage ou du jardinage sont aussi des exercices de gym douce pour seniors.

Haut de page